top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

La charge mentale

  • yamcours
  • 28 sept. 2017
  • 4 min de lecture

C’est le sujet du moment, tout le monde en parle depuis que la BD « fallait demander » de la blogueuse Emma a fait le buzz sur facebook.

Hors, oui c’est vrai que souvent à la suite d’un heureux évènement comme celui d’une naissance, nous les mamans avons tendance à embrasser par la même occasion la carrière de PDG de la maisonnée ! C’est même un fait avéré.

Les mères de famille se doivent de tout gérer, tout savoir, tout planifier, du cadeau d’anniversaire du filleul, des billets d’avion à réserver pour les prochaines vacances en passant par le rdv chez le pédiatre et le repas avec les Bolduc. Mais finalement à y regarder de plus près, c’est une charge seulement si l’on considère ces différentes activités comme une obligation. A nous de faire la part des choses, combien de ces tâches ne peuvent être ni repoussées ni déléguées voir même annulées ?

Car, ne négligeons pas un point important voir même primordial, les mères de famille sont la base de donnée de la maisonnée, les clefs du savoir et les détentrices du sacro-saint agenda familial. Elles sont donc à même d’en faire ce qu’elles veulent !

Nous sommes Mesdames en position de décider, de déléguer, d’accepter ou de refuser tout comme le ferait le PDG que nous sommes devenues. Finalement nous n’avons pas à supporter cette charge, nous pouvons soit le faire avec plaisir soit refuser de le faire. Que se passerait-il si nous ne faisions plus les courses, le ménage, la lessive? Pour quelles raisons ces tâches sont-elles sous notre responsabilité ?

Les hommes sont tout a fait capables de gérer les mêmes choses que nous, de manière différente peut-être et c’est bien là que le bât blesse… car oui c’est vrai, on a dû mal à ne pas savoir dans les moindres détails ce qui s’est dit à la réunion des parents d’élèves, à quelle heure l’avion a été réservé car pour les enfants ça fait trop tôt, trop tard etc, à combien de degrés il a lavé notre petit top préféré et dieu du ciel s’il a pensé à ne pas le mettre au sèche linge ! A-t-il retirer les pépins de la courgette avant de la cuire dans le baby-cook ? A-t-il penser à acheter du pain mais celui sans gluten et multi-céréales parce que c’est le préféré des enfants et qu’il est plus digeste ?

Apprendre à accepter de ne pas tout contrôler, c’est déjà se libérer.

Rendons nos enfants autonomes et notre mari responsable de la part de travail qui lui revient. Laissons à chacun la possibilité de faire à sa manière, c’est un apprentissage pour eux et à long terme un gain de temps et d’énergie pour nous.

Parce que finalement, la charge mentale, nous l’endossons nous-mêmes Mesdames en prévoyant, en organisant, en pensant à tout un chacun pour qu’ils n’aient à penser à rien.

« Fallait demander » nous disent-ils et bien demandons ! Demandons jusqu’à ce qu’il n’y ait plus à le faire car tous ceux qui ont lu ou vu « Mars et Vénus » savent bien qu’il faut COMMUNIQUER ses attentes, que l’homme ne devine pas et que dans la plupart des cas ne comprend pas ce qu’on lui reproche !

Autre alternative, la plus efficace à mon avis, laissez les choses se faire et vous verrez que très vite votre tendre et douce moitié saura la taille de pieds des enfants, ce qu’il reste dans le frigo et le chemin qui mène à la buanderie.

Il est évidemment inutile que tout le monde aient à penser aux mêmes choses et c’est pourquoi selon les disponibilités de chacun on peut se partager certaines corvées mais il est également indispensable que chacun sache faire ce que l’autre fait. De manière, à pouvoir se répartir les tâches à chaque fois que c’est nécessaire. Il est important que vous sachiez qui appeler si vous tombez en panne avec votre voiture (non, la réponse n’est pas « mon mari ») ou comment régler le chauffage dans la maison, comme il est important que votre conjoint sache qui est le dentiste de votre enfant et où se trouve son cabinet s’il doit l’accompagner à son prochain rdv ou quel est le nom de son enseignant et qu’il sache à quoi ressemble « l’agenda » le jour où il devra le signer pour le lendemain car vous, vous êtes à Ibiza pour le week-end avec une copine ;-)

Tout ça pour dire que les choses bougent, changent… les femmes travaillent à l’extérieur de la maison et les hommes participent activement à l'éducation des enfants et aux tâches ménagères, pour autant qu’on laisse tous de côté notre cerveau archaïque et les habitudes ancrées qui l’accompagnent.

Alors s’il faut se charger d’une seule mission, d’une seule obligation, que ce soit celle-là : à nous, Mesdames de répartir religieusement la charge mentale à l’ensemble de notre petite famille. Pour une vie plus douce.


Commentaires


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page